jeudi 28 octobre 2010

lectures

La lecture est plus qu'un loisir. Petite déjà je me plongeais des heures durant dans des oeuvres diverses. L'odeur du papier, les préfaces et citations des premières pages me sont familières.

Elle nourrit la création, l'imagination , la culture au même titre que la visite d'une exposition, une discussion intéressante,... 
Je choisi mes lectures d'après des recommandations averties, des critiques écrites, vues ou entendues. Parfois aussi au hasard ou sur un titre ou une couverture.. c'est plus risqué mais cela peut révéler de belles rencontres.

Il y a les ouvrages directement liés à la création artistique personnelle. Je pense à "Vétérinaire" de Lamarche Vadel, ou "Le chef d'œuvre invisible" d' Hans Belting.
Il y a les livres de chevet, plus ou moins sérieux. En ce moment,un livre dont on m'a fait cadeau tout dernièrement: "naissance d'un pont" de Maylis de Kerangal. A ce stade de lecture il peut encore révéler toutes les surprises... J'avais mis longtemps à lire le précédent. Il m'avait été offert également. Il s'agit de l'ouvrage "la théorie des nuages" de Stéphane Audeguy. Un très bon livre que je vous recommande.

Hier, j'ai entendu une annonce de parution  : "Rencontre pour mémoire".
Daniel Arasse reprend une série d'émission de france culture et raconte la démarche de l' artiste Anselm Kiefer, sa relation à l'art, à la société... Mon prochain livre assurément! Anselm Kiefer est pour moi un artiste à part. Avec toute la subjectivité induite par la notion même de préférence, je le place à la tête de tous les artistes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire